Aller au contenu

Page:Chastel de la Howarderie - Notes étymologiques , héraldiques, généalogiques, historiques et critiques sur les noms de famille et de lieu de l'ancien Tournaisis, du Hainaut, de la Flandre et de la Pèvele.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trième fils, vendirent leurs droits à une rente aux seigneurs de la Howardrye (Nicolas du Chastel) et de Haucron (Charles Malet) ; — quant à Gérard, le sixième fils, il fut « maistre d'habits » et se maria en Italie, avec Benedetta (Benoîte) de Laysar, fille de Buon-Augustin-Pompeo de Laysar, natif de Pesaro, port sur la mer Adriatique. Il mourut avant le 25 avril 1625, jour où sa veuve étant malade à l’hôpital Saint-Julien de Rome, y donna procuration à sa belle-sœur, Jeanne Ablay, veuve de Nicolas Roty, pour sauvegarder les droits qu’avait sa fille, Théodora Ablays (sic) dans les biens tournaisiens de la famille[1].

Nous revenons au cinquième fils. Simon Ablay, le continuateur de la famille à Tournai. Il fut teinturier de Bourettes[2], et son usine située rue de la Tasnerie (Quai Vifquin) était évaluée à mille florins carolus de 20 patars chacun, en 1613, lorsque le 26 février, Michel van Arde, charpentier[3] rendit compte de l’exécution du testament de son beau-père. Des neuf enfants donnés à Simon par Marie de Regnaucourt, son épouse, il n’en restait que cinq : David, Aliénore, Pierre et Adrienne qui se voient dans la Notice imprimée, et Clara, née vers 1599-1600, années pour lesquelles, il n’est plus de registre de baptême de la paroisse de Saint Piat, ce qui ne nous a pas permis de connaître plus tôt l’existence de cette fille. Les tuteurs des mineurs de cette génération furent Simon Robert et Gérard Hardy[4]. Pierre, le deuxième fils, et Clara la quatrième fille devenue la troisième en 1613, vendirent chacun leur cinquième en la teinturerie à leur frère David, l’un le 19 décembre 1620, l’autre le 28 janvier 1623[5].

Adrienne Ablay, veuve de Pierre Filtier, avait déjà convolé avant le 18 novembre 1617, avec Thomas Haluin, hautelisseur[6]. David Ablay fut

  1. Idem, ibidem. Layette de 1625. C’est dans un acte du 4 novembre 1625 que se trouve la procuration donnée à Rome, le 20 avril de ladite année, (indiction VIIIe, 2e année du pontificat de S.S. Urbain VIII).
  2. Idem, Greffe de Saint-Brice, Chirographes, Layette de 1600.
  3. Michel van Arde épousa en premières noces, Marie Tieffries, et en secondes, Aliénore Ablay. Du premier lit vinrent : A. Marie, femme 1° de Mtre Jacques Liébart, et 2° de Charles de Gaest, écuyer, seigneur de Corbry ; B. Agnès. Du second lit, vinrent : Simon, Jean, David, Augustin, Jeanne et Catherine. — Arch. de Tournai, Saint-Brice, Chirog., Layette de 1627.
  4. Arch. de Tournai. Comptes de tutelle, etc., Paquet de 1613.
  5. Idem. Greffe de Saint Brice, chirog., Layettes de 1620 et de 1623. Clara Ablay est dite âgée de 23 ans en 1623.
  6. Idem, ibidem. Chirographes, Layette de 1617.