Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Callisto, qui fut mère d’Arcas. Arcas, instruit par Triptolème, apprit à ses sujets à semer du blé et à s’en nourrir au lieu de gland. (Pausanias, in Arcad., cap. i, ii, iii et iv.)


5e. — page 30.

On sépare la langue de la victime.

C’étoit la dernière cérémonie du sacrifice.


6e. — page 30.

Il n’est pas permis d’entrer dans les temples des dieux avec du fer ;

Et même dans certains temples avec de l’or, selon Plutarque. Belle leçon ! (Moral. præcep. Administ. public.)


7e. — page 30.

Aussitôt que l’aurore eut éclairé de ses premiers rayons l’autel de Jupiter qui couronne le mont Lycée, etc. ; jusqu’à l’alinéa.

Les premières éditions portoient : Le temple de Jupiter. Je m’étois trompé. Le mont Lycée étoit la plus haute montagne d’Arcadie ; on l’appeloit le mont Sacré, parce que Jupiter, selon les Arcadiens, y avoit été nourri. Ce dieu avoit un autel sur le sommet de la montagne, et de cet autel on découvroit presque tout le Péloponèse. Les hommes ne pouvoient entrer dans l’enceinte consacrée à Jupiter. Les corps n’y donnoient aucune ombre, quoique frappés des rayons du soleil, etc. (Pausanias, in Arcad., cap. xxxviii, et Voyage du Jeune Anacharsis. Voyez Arcadie.)


8e. — page 30.

Il prend sa course vers le temple d’Eurynome, caché dans un bois de cyprès.

Ce temple étoit à douze stades au-dessous de Phigalée, un peu au-dessus du confluent du Lymax et de la Néda. Eurynome étoit une fille de l’Océan. La statue de cette divinité étoit attachée dans le temple avec une chaîne d’or, et ce temple ne s’ouvroit qu’une fois l’année. (Pausanias, lib. viii, in Arcad., cap. XLI.)


9e. — page 30.

Il franchit le mont Élaïus ; il dépasse la grotte où Pan retrouva Cérès, etc.

Élaïus étoit à trente stades à droite de Phigalée : la grotte de Cérès, sur-