Athénaïs, fille de Léonce le Philosophe, connue sous le nom d’Eudoxie31, était née à Athènes, et elle épousa Thodose le jeune32.
Pendant que Léonce tenait les rênes de l’empire d’Orient, Genséric se jeta de nouveau sur l’Achaïe33. Procope ne nous dit point quel fut le sort de Sparte et d’Athènes dans cette nouvelle invasion.
Le même historien fait ainsi la peinture des ravages des barbares, dans son Histoire secrète : " Depuis que Justinien gouverne l’empire, la Thrace, la Chersonèse, la Grèce, et tout le pays qui s’étend entre Constantinople et le golfe d’Ionie, ont été ravagés chaque année par les Antes, les Slavons et les Huns. Plus de deux cent mille Romains ont été tués ou faits prisonniers à chaque invasion des barbares, et les pays que j’ai nommés sont devenus semblables aux déserts de la Scythie34. "
Justinien fit réparer les murailles d’Athènes et élever des tours sur l’isthme de Corinthe. Dans la liste des villes que ce prince embellit et fortifia, Procope ne cite point Lacédémone. On remarque auprès des empereurs d’Orient une garde laconienne ou tzaconienne, selon la prononciation alors introduite. Cette garde, armée de piques, portait une espèce de cuirasse ornée de figures de lion ; le soldat était vêtu d’une casaque de drap et couvrait sa tête d’un capuchon. Le chef de cette milice s’appelait stratopedarcha35.
L’empire d’Orient avait été divisé en gouvernements appelés thêmata. Lacédémone devint l’apanage des frères ou des fils aînés de l’empereur. Les princes de Sparte prenaient le titre de despotes, leurs femmes s’appelaient despoenes, et le gouvernement despotat. Le despote résidait à Sparte ou à Corinthe36.