Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 5.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le marquis de Mont-Ferrat ayant été tué, sa veuve fut déclarée régente du royaume de Thessalonique. Athènes, lasse apparemment d’obéir à Othon de la Roche ou à ses descendants, voulut se donner aux Vénitiens ; mais elle fut traversée dans ce dessein par Magaduce, tyran de Morée : ainsi la Morée avait vraisemblablement secoué le joug de Ville-Hardouin ou des Vénitiens. Ce nouveau tyran, Magaduce, avait sous lui d’autres tyrans ; car, outre Léon Sgure, déjà nommé, on trouve un Etienne, pêcheur, signore di molti stati nella Morea, dit Giacomo Diedo59.

Théodore Lascaris reconquit sur les Francs une partie de la Morée. La lutte entre les empereurs latins d’Orient et les empereurs grecs retirés en Asie dura cinquante-sept années : Guillaume de Ville-Hardouin, successeur de Geoffroi, était devenu prince d’Achaïe60 ; il tomba entre les mains de ce Michel Paléologue, empereur grec, qui rentra dans Constantinople au mois d’août de l’année 1261. Pour obtenir sa liberté, Guillaume céda à Michel les places qu’il possédait en Morée ; il les avait conquises sur les Vénitiens et sur les petits princes qui s’élevaient et disparaissaient tour à tour : ces places étaient Monembasie, Maïna, Hiérace et Misitra. C’est la première fois qu’on lit ce nom de Misitra : Pachymère l’écrit sans réflexion, sans étonnement, et presque sans y penser, comme si cette Misitra, petite seigneurie d’un gentilhomme français, n’était pas l’héritière de Lacédémone.

Nous avons vu un peu plus haut Lacédémone paraître sous son ancien nom, lorsqu’elle était gouvernée par Léon Chamarète : Misitra fut donc pendant quelque temps contemporaine de Lacédémone.

Guillaume céda encore à l’empereur Michel Anaplion et Argos ; la contrée de Ciusterne demeura en contestation. Guillaume est ce même prince de Morée dont parle le sire de Joinville :

Lors vint (…)

Avec mainte armeure dorée,

Celui qui prince est de la Morée61.

Diedo le nomme Guillaume Ville, en retranchant ainsi la moitié du nom62.