Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 6.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

absolue, un soleil, une femme-chef, et différents ordres ou différentes classes d’hommes ; mais ce n’étoit plus que des souvenirs du passé, souvenirs utiles aux peuples, chez lesquels il n’est jamais bon de détruire l’autorité des aïeux. On entretint toujours le feu perpétuel dans le temple ; on ne toucha pas même aux cendres des anciens chefs déposées dans cet édifice, parce qu’il y a crime à violer l’asile des morts, et qu’après tout la poussière des tyrans donne d’aussi grandes leçons que celle des autres hommes.

LES MUSCOGULGES.

Monarchie limitée dans l’état de nature.

À l’orient du pays des Natchez accablés par le despotisme, les Muscogulges présentoient dans l’échelle des gouvernements des sauvages la monarchie constitutionnelle ou limitée.

Les Muscogulges forment avec les Siminoles, dans l’ancienne Floride, la confédération des Creeks. Ils ont un chef appelé mico, roi ou magistrat.

Le mico, reconnu pour le premier homme de la nation, reçoit toutes sortes de marques de respect. Lorsqu’il préside le conseil, on lui rend des hommages presque abjects ; lorsqu’il est absent, son siège reste vide.

Le mico convoque le conseil pour délibérer sur la paix et sur la guerre ; à lui s’adressent les ambassadeurs et les étrangers qui arrivent chez la nation.

La royauté du mico est élective et inamovible. Les vieillards nomment le mico ; le corps des guerriers confirme la nomination. Il faut avoir versé son sang dans les combats, ou s’être distingué par sa raison, son génie, son éloquence, pour aspirer à la place de mico. Ce souverain, qui ne doit sa puissance qu’à son mérite, s’élève sur la confédération des Creeks, comme le soleil pour animer et féconder la terre.

Le mico ne porte aucune marque de distinction : hors du conseil, c’est un simple sachem qui se mêle à la foule, cause, fume, boit la coupe avec tous les guerriers : un étranger ne pourroit le reconnoître. Dans le conseil même, où il reçoit tant d’honneurs, il n’a que sa voix ; toute son influence est dans sa sagesse : son avis est généralement suivi, parce que son avis est presque toujours le meilleur.

La vénération des Muscogulges pour le mico est extrême. Si un jeune homme est tenté de faire une chose déshonnête, son compa-