Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 7.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXVIII.
DERNIER FAIT QUI PROUVE QUE LES INTÉRÊTS NE SONT PAS RÉVOLUTIONNAIRES EN FRANCE.

Faisons la contre-épreuve du tableau. Si les intérêts étoient révolutionnaires en France, toutes les fois qu’il y a un mouvement politique, ce mouvement seroit infiniment dangereux. Aussi à chaque conspiration ne manque-t-on pas de s’écrier : « Voilà ce que vos paroles imprudentes ont fait ! les intérêts révolutionnaires se sont crus menacés : à l’instant la tranquillité a été troublée. Cette étincelle peut produire un vaste incendie. »

On regarde, et cette étincelle ne produit rien ; personne ne remue. On voit avec indifférence et mépris quelques jacobins isolés tomber dans le gouffre qu’ils ont tenté de rouvrir. Ce parti, sans force, n’a aucune racine dans l’opinion : il n’est dangereux (mais alors il l’est beaucoup) que quand on a l’imprudence de l’employer. La vipère est foible et rampante ; vous pouvez l’écraser d’un coup de pied, mais elle vous tuera si vous la mettez dans votre sein.

CHAPITRE XXIX.
QU’ON NE FAIT PAS DES ROYALISTES PAR LE SYSTÈME DES INTÉRÊTS RÉVOLUTIONNAIRES.

Passons sur un autre champ de bataille.

J’ai dit qu’il falloit faire des royalistes, s’il n’y en avoit pas en France. C’est précisément pour cela, répond-on, que l’on gouverne dans le sens des intérêts révolutionnaires. Le chef-d’œuvre du ministère sera de rattacher au roi tous ses ennemis. On gagnera tous les hommes qui n’ont à se reprocher qu’un excès d’énergie, et qui mettront à défendre le trône la force qu’ils ont mise à le renverser.

Et moi aussi j’ai prêché cette doctrine ; et moi aussi j’ai dit qu’il falloit fermer les plaies, oublier le passé, pardonner l’erreur. Quel éloge n’ai-je point fait de l’armée ! Je dois même le confesser : je suis trop sensible à la gloire militaire, et je raisonne mal quand j’entends battre un tambour. Mais ce que je concevois avant le 20 mars, je ne le conçois plus après. Être un bon homme, soit ! mais