Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t2.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

bientôt se débanda. Jean Balue[1], fils d’un meunier de Verdun, partit fort jeune de chez son père avec un moine qui le chargea de sa besace. En sortant de Verdun, la colline du gué selon Saumaise (ver dunum), je portais la besace de la monarchie, mais je ne suis devenu ni contrôleur des finances, ni évêque, ni cardinal.

Si, dans les romans que j’ai écrits, j’ai touché à ma propre histoire, dans les histoires que j’ai racontées j’ai placé des souvenirs de l’histoire vivante dont j’avais fait partie. Ainsi, dans la vie du duc de Berry, j’ai retracé quelques-unes des scènes qui s’étaient passées sous mes yeux :

« Quand on licencie une armée, elle retourne dans ses foyers ; mais les soldats de l’armée de Condé avaient-ils des foyers ? Où les devait guider le bâton qu’on leur permettait à peine de couper dans les bois de l’Allemagne, après avoir déposé le mousquet qu’ils avaient pris pour la défense de leur roi ? […] Il fallut se séparer. Les frères d’armes se dirent un dernier adieu, et prirent divers chemins sur la terre. Tous allèrent, avant de partir, saluer leur père et leur capitaine, le vieux Condé en cheveux blancs : le patriarche de la gloire donna sa bénédiction à ses enfants, pleura sur sa tribu dispersée, et vit tomber les tentes de son camp avec la douleur d’un homme qui voit s’écrouler les toits paternels[2]. »

  1. Jean La Balue (1421-1491), cardinal et ministre d’État sous Louis XI.
  2. Mémoires, lettres et pièces authentiques touchant la vie et la mort de S. A. R. Ch.-F. d’Artois, fils de France, duc de Berry, par le vicomte de Chateaubriand, livre second, chapitre VIII.