Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t2.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

une garnison d’étrangers, veut se défendre : nous l’emportons d’assaut, et un vaisseau part pour aller chercher le roi, avec le pavillon blanc qui rappelle les jours de gloire et de bonheur de la France ! Ah ! Madame, quand on n’est qu’à quelques heures d’un rêve si probable, peut-on penser à s’éloigner[1] ! »

Il y a trois ans que j’écrivais ces pages à Paris ; j’avais précédé M. le duc de Berry de vingt-deux années à Jersey, ville de bannis ; j’y devais laisser mon nom, puisque Armand de Chateaubriand s’y maria et que son fils Frédéric y est né[2].

La joyeuseté n’avait point abandonné la famille de

  1. Mémoires sur la vie et la mort du duc de Berry, première partie, livre troisième, chapitre VI.
  2. La veuve d’Armand de Chateaubriand vint se fixer en France à la chute de l’Empire. Sur sa requête à l’effet d’obtenir que la naissance de ses enfants fût mentionnée dans les registres d’état civil de Saint-Malo, le tribunal de cette ville rendit, le 12 juillet 1816, un jugement qui a été transcrit, le 22 du même mois, sur le registre des naissances de l’année, et dont voici un extrait :

    « Considérant qu’il est prouvé par les pièces servies qu’Armand-Louis de Chateaubriand, obligé de quitter la France, sa patrie, se rendit à l’île de Guernesey ; que le 14 septembre 1795 il épousa dans cette île Jeanne le Brun, originaire de Jersey ; que ces époux se fixèrent à Jersey et que de leur mariage sont issus à Jersey, savoir : Jeanne, née le 16 juin 1796 (ou 28 prairial an IV) ; Frédéric, né le 11 novembre 1799 (ou 20 brumaire an VIII).

    « Considérant que le père de ces enfants est décédé à Vaugirard, en France, le 31 mars 1809, et que la pétitionnaire (Jeanne le Brun) et ses enfants, désirant se fixer en France, leur patrie, il leur devient nécessaire que leur naissance soit constatée sur les registres destinés à assurer l’état civil des Français… » — Sur Armand de Chateaubriand et sa descendance, voy. au tome III, l’Appendice sur Armand de Chateaubriand.