Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t2.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

paroles, il ne consentit point à son supplice ; il se colleta avec l’exécuteur dans le tombereau et n’arriva au bord du dernier gouffre qu’à moitié déchiré.

Fabre d’Églantine, auteur d’une pièce qui restera[1], montra, tout au rebours de Desmoulins, une insigne faiblesse. Jean Roseau, bourreau de Paris sous la Ligue, pendu pour avoir prêté son ministère aux assassins du président Brisson, ne se pouvait résoudre à la corde. Il paraît qu’on n’apprend pas à mourir en tuant les autres.

Les débats, aux Cordeliers, me constatèrent le fait d’une société dans le moment le plus rapide de sa transformation. J’avais vu l’Assemblée constituante commencer le meurtre de la royauté, en 1789 et 1790 ; je trouvai le cadavre encore tout chaud de la vieille monarchie, livré en 1792 aux boyaudiers législateurs : ils l’éventraient et le disséquaient dans les salles basses de leurs clubs, comme les hallebardiers dépecèrent et brûlèrent le corps du Balafré dans les combles du château de Blois.

    sif d’un homme qui n’a plus sa tête à lui. » (Dictionnaire néologique des hommes et des choses, ou Notice alphabétique des hommes de la Révolution, par le Cousin Jacques, Paris, an VIII, tome II, p. 480.)

  1. Le Philinte de Molière, ou la suite du Misanthrope, comédie en cinq actes, en vers, représentée au Théâtre-Français le 22 février 1790, est la meilleure pièce de Fabre d’Églantine ; c’est une de nos bonnes comédies de second ordre. Le plan est simple et bien conçu ; l’action, sans être compliquée ne languit pas ; toute l’intrigue se rapporte à une seule idée, très dramatique et très morale, qui consiste à punir l’égoïsme par lui-même. Malheureusement, les vers sont durs et souvent incorrects. Ce qui restera surtout de Fabre d’Églantine, c’est sa chanson : « Il pleut, il pleut, bergère. » Pourquoi faut-il que l’auteur de cette jolie romance ait sur les mains le sang de Louis XVI et le sang de Septembre !