Page:Chateaubriand - Mémoires d’outre-tombe t3.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
351
MÉMOIRES D’OUTRE-TOMBE

tombent dans l’Èbre : je les avais vus à Madrid et à l’Escurial ; je les ai revus lorsqu’on les restaurait à Paris : le flot et Napoléon avaient passé sur ces Murillo et ces Raphaël, velut umbra. Wellington, s’avançant toujours, bat le maréchal Soult à Roncevaux[1] : nos grands souvenirs faisaient le fond des scènes de nos nouvelles destinées.

Le 14 février, à l’ouverture du Corps législatif, Bonaparte déclara qu’il avait toujours voulu la paix et quelle était nécessaire au monde. Ce monde ne lui réussissait plus. Du reste, dans la bouche de celui qui nous appelait ses sujets, aucune sympathie pour les douleurs de la France : Bonaparte levait sur nous des souffrances, comme un tribut qui lui était dû.

Le 3 avril, le Sénat conservateur ajoute cent quatre-vingt mille combattants à ceux qu’il a déjà alloués : coupes extraordinaires d’hommes au milieu des coupes réglées. Le 10 avril enlève Lagrange[2] ; l’abbé Delille expira quelques jours après[3]. Si dans le ciel la

    velle de cette défaite, qui consommait pour lui la perte de l’Espagne, Napoléon rappela Joseph et lui enjoignit de se retirer en son château de Mortefontaine, avec défense d’y voir personne, sous peine d’être arrêté.

  1. 28-31 juillet 1813.
  2. Joseph-Louis, comte Lagrange (1736-1813), célèbre mathématicien, membre de l’Institut, comte de l’Empire, grand-officier de la Légion d’honneur. Ce géomètre plaisait fort à Napoléon, n’étant point un idéologue. On lui demandait un jour comment il pouvait voter les terribles conscriptions annuelles : « Cela, répondit-il, ne change pas sensiblement les tables de la mortalité. » — Son corps fut déposé au Panthéon.
  3. Delille mourut d’apoplexie dans la nuit du 1er au 2 mai 1813. Son corps resta exposé plusieurs jours au Collège de France, sur un lit de parade, la tête couronnée de lauriers et le visage légèrement peint. Son convoi eut quelque chose d’une