à feu & à sang dans les monasteres. Les magistrats, dit M. l’abbé Pluquet, n’avoient pas prévu ces malheurs ; lorsque quelque tems avant ils avoient fait couper la tête à quelques Hussites dans la cour de l’hôtel-de-ville. Les moines payoient de leur sang la sévérité de ces juges.
La nouvelle de ces désordres consterna Venceslas à un point qu’il fut frappé d’une apoplexie qui l’enleva au monde pénétré de douleur & de regret. La reine Sophie fit des tentatives très-inutiles contre Zisca ; & Sigismond obligé de faire face en Hongrie contre les Turcs, ne put établir l’ordre en Bohème. L’impitoyable chef des Hussites, continua ses ravages avec la même fureur, & fortifia Thabor.
La ville d’Aust étoit au pied de Cette montagne. Zisca craignant que le seigneur de cette ville catholique, zélé, & fort animé contre les Hussites, n’inquiétât les Thaborites, surprit Aust dans une nuit de carnaval, pendant l’absence du gouverneur, & tandis que tout y étoit enseveli dans le sommeil, ou livré à la débauche. La ville fut prise avant qu’on sût qu’elle étoit attaquée. Les habitans furent passés au fil de l’epée, & les maisons réduites en cendre. Delà, Zisca