vola à Sedlitz qu’il surprit, & qu’il traita de même qu’Aust. Urlic, seigneur de ces deux villes, fut tué dans la derniere, & son corps traité avec indignité.
Il y avoit à Prague une grande quantité d’Hussites, mais ils n’avoient pas conservé l’exercice libre de la communion sous les deux espèces. Les Thaborites leur proposerent de s’unir à eux pour se rendre maîtres de Prague, détruire le, gouvernement monarchique, & faire de la Bohème une république. On accepta ces offres, les Calixtins & les Thaborites assiégerent une forteresse près de Prague, nommée Wisrade, & la prirent d’assaut.
Zisca se seroit rendu maître de la ville, si les ambassadeurs de l’empereur n’eussent engagé les Hussites d’accepter une trêve de quatre mois, à condition qu’il y auroit pour tout le monde une liberté de communier sous les deux especes, & qu’on ne troubleroit personne ni dans l’un ni dans l’autre usage ; que les Hussites ne chasseroient point les religieux ni les religieuses de leurs couvents, & qu’ils rendroient Wisrade.
Sigismond après cette treve, tint une diete à Brun ou Brina. Delà il écrivit à la noblesse & aux magistrats de Prague