Page:Chaudon - Les Imposteurs démasqués.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il y employa, il ne put vaincre le silence de cette esclave, ce qui le mit dans une telle colere, qu’il la chassa de chez lui, après avoir donné un ordre secret à son maître d’hôtel de la retirer jusqu’à ce qu’elle fût accouchée.

» Cinq ou six mois s’étoient passés depuis ses couches, lorsque l’Aga eut la curiosité de voir l’enfant de la belle Sciabas, lequel étoit le pere Ottoman ; il se le fit apporter, & le trouva si fort à son gré dès cette premiere vue, qu’après lui avoir fait donner une veste superbe, & quantité d’autres hardes magnifiques, il renouvella le commandement qu’il avoit fait à son maître d’hôtel, d’avoir un extrême soin de sa mere & de lui.

» Ce fut dans cette conjoncture que Mahomet IV, empereur des Turcs, vint au monde. L’indisposition de la sultane l’empêcha de le nourrir elle-même ; Tombel Aga eut ordre de lui chercher une nourrice. Ce soin faisant partie de sa charge, il destina aussi-tôt à cet emploi sa belle esclave, qu’il fit venir à la Porte ; il la présenta au grand-seigneur, duquel elle eut l’agrément sans peine ; & pendant le séjour qu’elle