Aller au contenu

Page:Chaudon - Les Imposteurs démasqués.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que toute la Paflagonie y étoit accourue, & que son logis étoit plein de monde depuis le haut jusqu’en-bas, il s’assied sur un lit en habit prophétique, & tenant en son sein le serpent qu’il avoit apporté de la Macédoine, il commença à le montrer entortillé autour de son col, entraînant une longue queue ; mais il cachoit à dessein la tête sous son aisselle, & ne faisoit paroître que celle du linge qui avoit la figure humaine, ce qui remplissoit tout le monde d’admiration.

Il faut remarquer qu’il régnoit un jour obscur dans l’appartement, & que l’assemblée n’étoit composée que d’idiots auxquels il avoit déja tourné la tête par ses prestiges. D’ailleurs la superstition & l’espérance d’obtenir des graces, étoient capables de les aveugler. Ajoutez à cela qu’on n’y demeuroit pas long-tems, qu’on entroit par une porte, & qu’on sortoit par l’autre.

Ce spectacle dura quelques jours, & se renouvelloit toutes les fois qu’il arrivoit quelque personne de distinction, & la plupart admiroient ce prodige. Qu’on ne s’étonne pas si des barbares grossiers & ignorans étoient abusés, puisque les plus fins témoignoient de la surprise en voyant & en touchant un dragon qu’ils