Page:Chaumont - Relation de l'ambassade de Mr le Chevalier de Chaumont à la cour du Roy de Siam, 1733.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
du Voyage de Siam.


maux d’estomach, j’en ay apporté quelques-uns en Françe, du bois d’aigle & de Calamba, du cuivre & autres marchandiſes qu’on y apporte du Japon, de l’or de pluſieurs touches, & du bois de ſapan.

Lorſqu’on ne trouve pas de Navire à Fret, on en envoye un à Surate, chargé avec du cuivre, de l’étain, du ſalpêtre, de l’alun, des dents d’Elephants, du bois de ſapan, & pluſieurs autres marchandiſes qui viennent des autres parts des Indes, on en tire des toiles & autres marchandiſes d’Europe, quand il n’en vient point à Siam.

On envoye à la côte de Coromandel, Malabar, & Bengala & de Tanaſerin, des Elephans, de l’étein, du ſalpêtre, du cuivre, du plomb, & l’on en tire des toiles de toutes ſortes.

On envoyé à Borneo rarement ; c’eſt une Iſle qui eſt proche de celle de Java, d’où l’on tire du poivre, du ſang de Dragon, camphre blanc, cire jaune, bois d’aigle, du bray, de l’or, des perles, des diamans les plus beaux du monde ; on y envoye des marchandiſes de Surate, c’eſt à dire des toiles, quelques pièces de drap rouge & vert, & de l’argent d’Eſpagne. »

Le Prince qui poſſede cette Iſle ne ſouf-