Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
de Campagne d’Horace. I. Part.

marque un grand nombre de caractères propres, qui n’ont beſoin que d’être réunis, raprochés, comparés , combinés, pour former un enſemble également conforme à la vérité, & éloigné de tout ce qui n’eſt pas elle.

Les recherches sur la Maiſon de Campagne d’Horace ne sont pas par là, comme tant d’autres, où l’on n’a pour reſſource, que quelque heureux hazard, pour guide, que quelques frêles conjectures, & pour appui, que quelque légére convenance. On a un grand nombre de points fixes, d’où on peut partir : on peut trouver, pour ainſi dire, à chaque pas, des ſignes qui aſſurent qu’on est dans la vraïe route, & on n’a beſoin que de réſolution , pour arriver au terme.


VII. Idée, & diviſion de tout l’ouvrage pour l’établir.

C’eſt d’après ce point de vûe, ſous le quel cette matière s’eſt preſentée à mes yeux, que j’ai entrepris de la traiter ; j’ai confiance, que ç’a été avec ſuccès. C’ést au Public intelligent à qui j’oſe offrir cet écrit, à juger, si je ne préſume pas trop favorablement de mon travail.

Je le lui préſenterai dans l’ordre, & avec la méthode qui m’ont parû les plus propres, à le mettre en état d’en porter ſon jugement avec toute connoiſsance de cauſe.