Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
Découv. de la Maison

de Strabon ; que Naples fut batïe dans le lieu, où avoit été long-tems avant, le Monument de Parthénope, qui étoit une des Syrènes ſi célébres dans la Fable. Pline, qui fait mention du même nom, peut être entendu dans le même ſens.


LXXV. Cette Ville habitée d’abord par les Cuméens, s’accroit de beaucoup d’autres Gréques eſt long temps une Ville toute Gréque devient enſuite une mélange.

La Ville de Naples habitée d’abord par ceux, par qui el1e avoit été fondée, c’eſt-à-dire par les Cuméens, ne tarda pas à s’accroitre de beaucoup d’autres Grécs, non ſeulement de ceux, qui étoient à portée d’elle, c’eſt-à-dire de ceux, qui avoient fait leur première deſcente dans les Iſles voiſines, mais de beaucoup d’autres venus de Grèce, notamment d’Athéniens, que l’Oſtraciſme, & d’autres cauſes lui valurent. Sa police fut long-tems toute Grèque. Cella ne dura cependant que le tems, qu’il fallût aux Nations Italiennes de ſortir de leur barbarie. Des noms Campaniens, qu’on vît ſe mêler dans les magiſtratures de Naples annoncerent, que cette grande Ville devenoit le mélange, qu’elle fut depuis.


LXXVI. Origine de Baïes.

Nous n’avons vû juſqu’ici ſur la Cote, dont nous parlons, que Cumes, Putéoles, & Naples ; Baïes qui fut depuis ſi célèbre, dans le lieu qui ſe trouve entre les deux