Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
de Campagne d’Horace. I. Part.

ſuite la place d’un fameux Temple de Minerve, au lieu que les Monts Gaurani en s’abaiſſant & en s’aplatiſſant vers leur bout, font cette Partie, à qui ſon aménité qui la fit rechercher pour les loiſirs champêtres, fit donner le nom de Poſilipe Παυσιλὐπης, du même ſens, mais plus heureux que celui de Sans-Souci, qu’a donné un Roi célèbre à une de ſes Campagnes.


CVIII. Golfe de Naples ſuivi de ceux de Salerne de Velie &c.

Le Golfe de Naples est ſuivi de ceux de Salernum, de Pœstum, de Vélie &c. Mais mon ſujèt ne demande pas, que je ſuive la Cote plus loin.


CIX. VI. M. de C. de Cicéron ſur le Golfe de Gaëte : son Formianum.

Vers le milieu de l’étendue que je viens de décrire qui est d’autour cent-cinquante Milles, c’eſt-à-dire ſur le Golfe de Gaëte fut la VI. Maison de plaiſance de Cicéron ſon Formianum pour avoir été dans la Campagne de la Ville de Formies.


CX. Origine, qualité & ſituation de Formies.

Ceux, qui rapportent l’origine de cette Ville aux Leſtrigons n’ont pas refléchi, que la conſtruction des Villes pour vivre en corps de Société, ne fut l’ouvrage que des Peuples civiliſés, ou qui tendoient à le devenir, ce qui fut bien éloigné de l’état de ces féroces Sauvages. Ils vecurent dans ce Golfe à la vérité ; mais ce n’eſt pas leurs Maiſons, c’eſt leurs Antres, qu’il faut y