Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
de Campagne d’Horace. I. Part.

fère manifeſtement de l’Inſcription, premierement qu’elle eſt des Affranchis de deux Cicéron ; ſecondement qu’elle fut faite à l’occaſion de la Mort du Premier au Formianum ; troiſièmement que le Monument fut élevé par les Affranchis & non pour eux, d’où il s’enſuit que ce fut un Monument élevé pour Cicéron même.


CXXXII. Les Affranchis de l’Inſcription ſont les Affranchis de Cicéron.

Le lieu précis du Monument allant encore plus loin que l’Inscription acheve de nous aprendre, non ſeulement, que le Monument en queſtion eſt un Monument de Cicéron, mais que c’eſt un Monument qu’on eut la Réligion d’élever dans l’endroit même, où Cicéron avoit été ſi inhumainement mis à mort par l’infame Popilius. Toutes ces propoſitions bien établies, ne pourront que montrer la découverte la plus intéreſſante dans une Ruine, que tous ceux qui font le voïage de Naples avoient vûe, ſans que perſonne eut pensé à en tirer la moindre conſéquence.

Ep. lib. I. II. III. ad Q. Fran. stem. Q. C. M. Ciceroni Fratri.. Mi. Marcel... ad Famil. lib. XVI. ep. 16.La première ſaute aux yeux par les ſeuls noms de MARC & de QUINTUS que l’Inſcription porte. Le titre de trois Livres des Épitres de Cicéron, qui font à Quintus son Frère, celui des Lettres de ce dernier à Cicéron qu’on voit parmi celles de Cicé-