Aller au contenu

Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
de Campagne d’Horace. I. Part.

ces débris ſuperbes ſont ceux de ce Temple, & par conſéquent le lieu, où fut ſitué Hiſt. Puteolana Capacii. c. CII.la Puteolanum de Cicéron, puiſque c’eſt ce Puteolanum même où Hadrien fut dépoſsé comme Mort, & enſuite honoré comme Dieu.


CXLV. Lac lieu de la ſituation de la petite Maiſon était le Lac Lucrin.

Cicéron ne nomme pas le Lac auprès duquel étoit ſituée ſa troiſieme Campagne de ces quartiers, maîs comme les bords de l’Averne ne furent rendus praticables, qu’aprez lui par Agrippa ainſi que nous le verrons, le Lac dont Cicéron parle ne peut être que le Lucrin. Ce vuide-bouteille du Cumanum fut quelquepart sur ſa Rive droite, la gauche en aïant été occupée par le Cumanum même ainſi que je l’ai dit.


CXLVI. Situation du Cluvianum incertaine : notices de cette M. de C..

Le nom du Cluvianum ne lui étant venû que d’un poſſeſſeur précédent, quelque circomſtance particuliére des plus heureuſes pourroit ſeule en indiquer la ſituation préciſe. Son défaut eſt en quelque sorte ſupléé par trois notions que Cicéron nous en donne ; la premiere, qu’il fut placé dans le même Canton, puiſque c’eſt de ce voiſinage que Cicéron tire un de ſes principaux prix ; la ſeconde, qu’il étoit extremément agréable, & la troiſieme que le bon ordre