Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
de Campagne d’Horace. I. Part.

tel ſistême pouvoît avoir de funeſte, mais elles ne pûrent la garantir des plus grands inconveniens ſouvent. Quoi de plus facheux, par exemple, que la néceſſité, où elle ſe vît d’être aussi deſagréablement, que long-tems inquietée par les Pirates ?

Ce fut l’expédition contre eux ſans doute, qui remplit le grand Pompée de cette maxime de Thémiſtocle, que le Vrai Maître est celui qui l’eſt de la Mer, que Cicéron nous aprend être devenue tellement la ſienne qu’au lieu qu’il confia une Province auſſi importante que les Eſpagnes à des Lieutenans, il ne ſe repoſa jamais que ſur lui-même de ce qui étoit relatif au pouvoir ſur l’elément dont l’importance ſe montre en effet par ſon étendue qui embraſſe toute la Terre[1]. Céſar avoit déja eprouvé avec lui ce que c’étoit que de manquer de Marine, lorque le deſeſpoir de ne pouvoir faire paſſer la Mer à ſes Légions le fit s’expoſer pour les aller chercher dans cette petite barque, dont il dût raſsûrer le conducteur en lui diſant, qu’il

  1. Cujus conſilium Themiſtocleum eſt, exiſtimat enim qui mare teneat eum neceſſe rerum potiri. Itaque qui nunquam egit ut Hispaniæ per ſe tenerentur, navalis apparatus cura ei ſemper antiquiſſima fuit. Cicer. Ad Att. lib. X. ep. 7.