Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par des Chaos, ce Temple & bois célébres de Vacune, qu’il caractériſe par la place près du lieu où les ſouffres du Nar abſorbent ceux du Vélin[1]. D’après ce ſeul caractère il ne peut pas être permis de douter même, qu’ils n’aient été à Pié-de-Luco qui conſerve dans la dernière partie de ſon nom le titre de la gloire qu’il eut de les poſſeder. Cluvier rapporte ce nom à Vélinie, mais ce n’eſt que d’après une autorité de Varron qui ne fait que nommer cette Nymphe du lac Vélin, par lequel il eſt bien plus naturel d’entendre celui que l’emiſſion fit diſparoitre que celui de Pié-de-Luco qui ſubſiſte, dont le Vélin ne touche que la pointe ſans s’y mêler comme on le voit par le courant qu’il y conſerve .


L. VII. Aquæ Ville de la Campagne Roſéenne.

La belle Vallée Roſéenne n’étoit point cependant toute Campagne. Elle étoit au moins dominée par un lieu appelé VII Aquæ qu’un Patron que nous lui verrons dans un monument de Forules prouve avoir été une Ville. Son nom

  1. Sabini ut quidam exiflimavere a Keligione Dcorutn & cuit" Sevini nppcllati , Velinos accoluut Lacut ro-Icidis collibus . Nar amnis exhaurit illos fulphureis aquii Tiberim ex hii petens replet e Monte-Fifcello labent juxta, Vacum Nemora & Rcate in «ofdein conditus . Fltn.lib.ui. «p. ta.