Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Thurano borde comme lui par de hauts Monts, & les habitans en purent faire encor plus facilement leur retraite vers Riéti par le bords de la dernière de ces Rivières. Telle est la matière abondante indiquée par Virgile par ſa ſeule expreſſion LVII de Campagnes Roſéennes du Vélin.


LVII. VII & VIII. articles de Virgile, Tétrica & Mont-Severus, l’une vers Léoneſſe & l’autre non au Mont-S. Jean qui fut l’ancien Mont-Canerius mais vers Cantalice.

J’ai déja prevenu, que Tetrica & Mont-Sévère qui continuent la deſcription chez Virgile, furent des noms propres de Villes ou au moins de Peuplades Sabines. Il n’a été encore indiqué d’autre place à la première que Monte-Nero Bourg des Monts qui ſont en deça de Riéti, mais il n’eſt pas douteux qu’on ne doive la lui donner ſur ceux qui ſont beaucoup au delà où eſt Léoneſſe. Les raiſons qui le prouvent ſont 1.o le caractère des Rochers horribles que j’ai observé que les Montagnes Sabines n’offrent que là, & 2o deux textes l’un de Varron qui unit Tetrica au Mont-Fiſcellus[1] & l’autre de Servius qui la qualifie de ſituée dans le Picénum[2] ce qui deſigne la partie de la Sabine, qu’on commençoit à croire du tems de ce Scho-

  1. Circum Fiſcellum & Tetricam Montes, multæ (Capræ feræ). Varro Rer. Ruſt. lib. II. cap. I.
  2. Tetricus Mons in Picéno aſperrimus, unde triſtes homines Tetricos dicimus. Servius in hunc loc. Virg.