Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

premiers ſiécles[1], & une petite avec un Couvent de le Merci toute rempli de fragmens qui annoncent les débris d’un Temple antique ſomptueux .

Le Fore-vieux à quoi fut relatif Forumnovum dut être Forum Decii vû dans le témoignage de Pline, que cela même prouve avoir été vers le Bourg de Forano, dont le nom en pourroit être un veſtige.


LXI. Hymele. Nature remarquable de cette rivière.

Le Poëte non content d’avoir ainſi enrichi ſon expreſſion de Forules ajoute, & tout le Fleuve d’Hymèle. Le fleuve de ce nom est d’une eſpèce remarquable. Il n’eſt connoiſſable dans le tems ſecs que par la traînée de cailloux qui caractériſe un lit de Rivière. Sa rive cependant eſt remplie de Moulins qui ne ſervent maintenant qu’à prouver qu’il ne fut pas toujours dépourvu d’eaux.

  1. La Sabine avoit eu anciennement pluſieurs Villes Épiſcopales comme Amirerne, Cures, Reate, Nomentum ſans compter Ocricule, Narnie & Interamnium que nous verrons avoir appartenu à cette Région. Mais comme les évenemens firent perdre la penſée qu’elle s’etendit juſqu’à Réate & que Cures & Nomentum furent détruits, le ſeul ſiège qui reſta fut celui de Forumnovum. Il ne reſte de celui-ci enfin que la ſeule Égliſe, encore ce veſtige ne ſera-t-il pas longtems ſans s’éfftacer ſon toit s’étant enfoncé il y a environ deux ans & n’étant pas encore reparé.