Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naro qui ſe montre par là pour le lieu d’une des Villes nommées encore, qui ſont Cameria, Amériola, Medullia[1] : le nom de cette dernière me la fairoit placer au centre du Païs. La troiſième put appartenir aux Monts, habitables & habités en pluſieurs lieux comme à Santo-Polo & ailleurs.


LXVI. Découverte de l’Allia qui les traverſoit dans la Rivière appelle de S. Jean.

Telles furent les Peuples Latins dont le texte parle comme aïant fait partie de la Sabine. Il ajoute qu’ils étoient traversés par l’Allia de nom funeste, expreſſion qui découvre le double intérêt de cette rivière pour l’Hiſtoire.

Celui qui eſt formé par la qualité qui lui eſt donnée, eſt relatif au trait le plus remarquable. Les Gaulois faiſoient le ſiége de Cluſium Ville d’Étrurie des ſources du Tibre célèbre par la qualité de Capitale des États de Porſenna, & par le Labirinthe qui égala preſque celui de Crete qu’elle eut. Elle ſubſiſte encore ſous le nom de Chiuſi. Ce n’eut été rien que les Romains euſſent pris ombrage d’une expedition ſi voiſine ; mais enivrés de la

  1. Inde priſeis Latinis bellura fecit (Tarquinius) ad ſingula oppida circumferendo arma… Corniculum Ficulea Vetus Cameria Cruſtumerium Ameriola Medullia Nomentum capta oppida. Tit.liv. lib. I. n. 37.