Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ce n’eſt que d’un ſeul fait dont il s’agit, & qu’il n’en parle comme de deux, que pour l’avoir puifé dans deux mémoires différens. Le trait par là eſt du goût de celui que j’ai relevé dans la Voiez la I. Partie pag. 129.I. Partie au ſujet des Palépolis. Le College des Dendrophores, que ce nom qui en Grec veut dire Porte-Arbre a fait juger être une confrérie de quelque Dieu Champêtre, ſera vu de nouveau dans un Monument d’Albe.


LXXXVIII. III. Ville de la même voïe, Albe au lieu appelé Albi.

Cette nouvelle Ville de la voïe Valérienne fut ſurnommée Fucenſe de la ſituation ſur le Lac Fucin. Il y ſubſiſte ſous le nom d’Albi un Bourg qui n’eſt riche qu’en ruines de la Ville à laquelle il a ſuccedé. L’Amphitéatre antique en effet y eſt très-marqué & le Théâtre tres-reconnoiſſable. On y remarque encore une Égliſe tres-antique que ſes murs prouvent avoir été quelque Temple ſomptueux encore plus ancien. J’ai dit que cette Ville étoit célébre dans l’antiquité ſurtout par l’uſage


    Marſos agrum vi tueri, in quem Colonia Carſeoli deducta erat quatuor millibus hominum ſcriptis. ibid. n. 3. is (interea) creavit L. Corn. Scipionem Cu. Fulvium Coſſ. eo anno Carſeolos Colonia in agrum Æquiæ colarum ducta. Ibid. n. 12.