Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’odeur d’Alkali qu’on lui trouva qualifiée de ſi ſubtile l’auroit pu être de tres-imaginaire. Il eſt manifeſte que si des exhalaiſons nuiſibles étoient aussi palpables qu’on le dit ici, elles produiroient non un simple mauvais air, mais la contagion la plus mortelle. Heureuſement pour Rome, le Voiageur ne crut les voir à S. Jean, que parcequ’il les avoit vues dans Doni, dont il copieune phraſe.

Cet auteur qui a fait ſur le mauvais air un écrit ſage que Salengre inféra dans ſa collection en rapporte la cauſe aux exhalaiſons décrites dans le témoignage du Voiageur. Ce ſentiment ne ſauroit être qualifié de faux, puis qu’il eſt manifeſte qu’un air ne peut être rendu mauvais que par les exhalaiſons capables de le corrompre ; mais par là on voit que ce n’eſt qu’un ſentiment vague, qui ne touche pas le point de la queſtion, qui eſt non ſi le Mauvais air eſt l’effet des exhalaiſons peu ſaines, mais qu’elle eſt la cauſe qui peut produire cette cauſe même.

Pluſieurs ont cru que les exhalaiſons cauſes du Mauvais air, étoient portées à Romedes Mar. Pomtins par le Scirocco. Mais la raiſon de penſer, qu’ils n’ont pas