Aller au contenu

Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même Saison, le Cep qui forme la vigne, & l’ormeau qui doit l’élever & l’appuier ; les deux plantes croiſſent & vivent ainſi enſemble avec un ſort ſi uni, que de même que l’ormeau devient inutile lors qu’il perd la Vigne, ainsi la vigne reſte quaſi ſans reſſource, ſi l’arbre qui lui ſert d’appui, vient à mourir.

L’Olivier est moins cultivé à Licence maintenant à cauſe de la grande quantité de cette eſpèce, qu’on a fait à Tivoli. Mais cella même prouve combien le climat eſt favorable à cette production. L’abondance & la bonté continuent à caractériſer les autres fruits à Licence.

La culture de la Vallée eſt cependant bien éloignée d’en empêcher le Champêtre qui en doit être le Caractère, que nous avons vu dans le Poëte. À peine banni des lieux les plus ſoignés il ſeroit attaqué en vain dans la plupart des ſituations, tant elles y ſont décidées pour lui. Il y eſt formé par des rochers & par les arbres & arbustes, que la Nature ſe plaît à produire d’elle même, & qui sont juſtement ceux que nous avons entendu nommer par Horace, c’eſt-à-dire, les chênes verds & noirs, & ceux qui produiſent les Prunelles qui y ſont d’une beauté frappante & les Cornillcs qui ſont