Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ſervît vis-à-vis des Lucaniens qu’à tomber plus difficilement ſous leurs coups. C’étoit dans ce Golfe qu’étoit la Rivière de Silaris marquée dans la diviſion d’Auguſte pour borne entre la Campanie & la Lucanie.


XIX. Cap de Palinure.

Le Cap qui fermoit le Golfe dont nous parlons étoit celui de Palinure ainſi appelé de ce Pilote de la Flotte d’Énée qui s’y étoit ſauvé envain. Il en ouvroit un troiſième, c’étoit celui de Pixus, ou de Pixunte nom porté tout-à-la fois par ſa Rivière par ſa Ville & par ſon ſecond Cap. La Ville étoit une Colonie des Grecs de Sicile.


XX. Golfe de Talaüs.

Un quatrième Golfe qui ſuivoit, étoit celui de Talaüs dont le nom également étoit commun à ſa Ville & à ſa Rivière. Les Lucaniens n’y fournirent pas ſeulement une ſeconde Colonie de Sibarites à qui elle appartenoit, c’eſt là qu’ils remportèrent la victoire la plus deciſive ſur tous les Grecs d’Italie réunis pour voir, s’ils ne pourroient pas arrêter en corps, le torrent qui les abſorboit en détail. La Rivière du Laüs fut fixée pour confins de la Lucanie dans la ſuite comme nous le dirons, mais comme elle ne borna point les conquêtes des Lucaniens, elle ne