Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 3.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voit beſoin d’aucune Philoſophie étrangère : que Cures en avoit une propre d’autant plus reſpectable qu’elle conſiſtoit non en diſcours mais en actions, dont elle regloit également les mœurs publiques & particulières. Les Romains par cette élection d’un tel Roi, qui les imbut des Inſtitutions de Cures pendant 40. ans, parurent aſpirer à n’être pas moins Curites de fait, qu’ils ne l’étoient de nom.

La ſituation d’une Ville ſi intéreſſante qui le croiroit, étoit restée entièrement inconnue. J’ai eu la gloire de la découvrir. Je rendrai ici compte de mon opération. Biondi l’avoit crue à Torre Bourg de la rive gauche de l’Hymelle[1], mais il n’appartint qu’à Léandre de ſouſcrire à une Opinion que ſon auteur ne fonda que ſur la conformité des noms de Cures & de Torre, entre leſquels il n’y en a manifeſtement aucune. Cluvier en déterminant Veſcovio, dont je parlerai bientôt, évita l’inconvénient de Biondi de choiſir on ne ſfait pourquoi un Village qui

  1. Himelæ fluvio proxima eſt S. Mariæ S.que Eutimi Eccleſia Sabinæ Regionis Epiſcopi, cui dextrorſum adjacet oppidum Turres pro Curibus appcllatum. Blond. Ital. in. Umbria.