Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
CHARLES GUÉRIN.

trouver ce billet bien étrange. Vous rappelez-vous bien notre dernière conversation ?

— Oh ! parfaitement.

— Vous m’avez dit vous-même qu’il était temps de mettre nos parens dans nos confidences, et nous étions convenus que vous feriez un effort pour aborder ce sujet délicat devant mon père dont la présence, dites-vous, vous en impose tant. Eh ! bien, je viens d’apprendre quelque chose que je ne puis vous dire, mais d’où je conclus qu’il n’y a pas de temps à perdre. Vous avez le plus grand intérêt à ce que tout soit arrêté et décidé de suite. S’il vous est possible de partir pour R…, il faudrait le faire au plus vite. Il est bien probable que mon père ne vous donnera point de réponse immédiate, et il ajournera, je pense, notre mariage, s’il y consent, à une année ou peut-être plus loin : mais d’après ce que je vois, vous avez le plus grand intérêt à faire cette démarche à présent.

Clorinde était pâle, elle respirait à peine, et dans l’agitation où elle se trouvait, nul doute que Charles lui aurait arraché son secret, si la dame de la maison qui entra dans ce moment n’avait pas interrompu leur tête-à-tête.

Mlle. Wagnaër fit disparaître, aussi promptement qu’elle le pût, les traces de son émotion, et une conversation assez indifférente s’établit entre ces trois personnes.

Comme il allait se retirer, Charles remit à Clorinde une petite croix de corail qu’elle saisit avec empressement… Que je suis heureuse, dit-elle, où avez-vous trouvé cela ?

— L’autre soir en sortant de la soirée de Madame Wilby, j’ai ramassé près du seuil de la porte cette petite croix. J’allais demander à quelques dames qui sortaient, si elle leur appartenait, lorsque je lus distinctement ces lettres C. W. et la date 22 Juin 1822. Je fus frappé de vos initiales et je vous cherchai ; mais vous veniez de partir.

— C’est bien étrange que ce soit vous qui me remettiez cette