Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
CHARLES GUÉRIN.

de jeune fille s’approcher d’une fenêtre entr’ouverte chez M. Wagnaër, mais cette vision fut tellement fugitive, qu’il ne sut pas trop s’il devait y croire.

La Friponne, tel était le nom de la goëlette, était une fine voilière, elle ne mit qu’un instant à gagner le large et passa triomphante tout près de deux lourds bateaux mis à flot longtemps avant elle.

À mesure que l’on s’éloignait et que l’on changeait de scène, le poids qui oppressait le frère et la sœur semblait diminuer et les amères pensées se dissoudre dans le sillon du vaisseau. Le ciel était si pur, le soleil si brillant, l’eau si limpide, le fleuve si majestueux, les belles campagnes de ses deux rives, si heureuses, si verdoyantes dans les flots de lumière qui les inondaient, qu’il fallait bien qu’un rayon d’espoir, sinon de bonheur, pénétrât bon gré mal gré dans le cœur même le plus attristé. C’était une nouvelle existence qui commençait pour eux et, quoique la raison leur dit qu’elle serait bien pénible, la première impression faite sur leurs sens la leur représentait comme agréable.

Il s’établit donc entre eux et leur mère une conversation plus animée et moins en harmonie avec leur position, qu’on ne l’aurait imaginé. Louise s’informait du nom de chacune des îles qu’ils rencontraient sur leur passage, les unes petites et arides, amas de rochers pittoresques qui montraient leurs têtes chenues et bizarement façonnées au-dessus des eaux, les autres longues, et décorées d’une végétation luxuriante, celles-ci couvertes encore de la forêt vierge, celles-là cultivées et habitées et recélant dans de petites anses de blanches maisons, qui de loin semblaient des troupes d’oies ou de cygnes se chauffant au soleil sur le rivage. Elle s’informait encore du nom de chacun des petits bourgs et des villages qui tout du long de la rive sud du fleuve forment une succession, presque nulle part interrompue, de belles habitations groupées de mille manières diffé-