Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
CHARLES GUÉRIN.

— Hum ! fit le gros confrère, en enfonçant ses mains dans ses poches, le petit parisien sera toujours méchant !

— Et dire que je n’en ai réchappé qu’un seul depuis deux jours, dit le vieux médecin, comme se parlant à lui-même ! Avoir étudié toute sa vie et être obligé d’avouer son ignorance complète ! Oh, il y a du surnaturel dans ce terrible fléau ! Ils meurent bien tous du choléra, mais chacun d’une manière différente. Les uns, c’est la faiblesse, la prostration qui les emporte, toutes leurs forces vitales se sont écoulées. Les autres meurent d’une congestion au cerveau : ceux-ci ont des convulsions effrayantes, ceux-là meurent dans très peu de temps, sans présenter autre chose que la diarrhée, et des symptômes ordinaires. Nous avons épuisé les toniques et les astringens les plus forts sans succès ; nous avons essayé des révulsifs les plus énergiques : rien ! Quelques-uns à qui j’avais laissé boire de l’eau froide en désespoir de cause sont revenus à la vie : tous ceux à qui j’ai voulu ensuite prescrire ce traitement hydropatique sont morts à l’envi les uns des autres.

— C’est comme moi, imaginez-vous que j’ai soigné deux malades avec un traitement tout différent dans chaque cas : l’un est mort et l’autre s’est réchappé… eh bien ! un peu plus tard, j’ai répété la même expérience ; j’ai obtenu le même résultat, mais en sens inverse. Le remède qui a tué dans le premier cas a guéri dans le second ; celui qui avait réussi dans le premier cas a vu mourir le second malade.

— Et cependant, observa le plus jeune des trois Esculapes, cependant il faudra bien que l’on finisse par trouver un spécifique. On en a trouvé à la longue pour toutes les maladies.

— Oh ! oui, un spécifique ! Quelle gloire, quelle réputation mieux méritée, quel nom pour la postérité, quelle consolation pour lui-même ! quel trésor inappréciable aura gagné le savant qui fera la découverte de ce spécifique !