Aller au contenu

Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
316
CHARLES GUÉRIN.

d'un très court espace de temps, on m’admit dans les ordres et je passai au séminaire romain. Je m’abstins pendant tout ce temps de vous écrire, voyant approcher rapidement le moment où je pourrais porter moi-même à ma famille la bonne nouvelle de ma vocation. Il y eut hier trois mois, je fus ordonné prêtre dans l’église de San Pietro in Montorio, et quelques jours après j’obtins un excat pour l’Évêque de Québec. On me permit d’autant plus volontiers de revenir ici, que là bas l'on considère le Canada comme un pays de missions. Vous savez la peine terrible que la providence me réservait à mon arrivée.

Ce récit, écouté dans un silence presque religieux, fut suivi d’une conversation animée qui se prolongea si tard que la voix argentine de la cloche d’un couvent vint l’interrompre en annonçant quatre heures du matin.

Pierre se souvint alors qu’il devait assister à une prise de voile dans l’église des Urselines à six heures, et son frère qui ne jugea pas à propos de se coucher et ne savait que faire avant le jour, se décida à l’accompagner.