Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
CHARLES GUÉRIN.

monie qui se préparait. Il se réfugia tout ému dans un petit coin où il lui était impossible de voir et difficile d’être vu, et s’y agenouilla tout honteux, ne sachant à quoi attribuer l’espèce de sensation qu’avait pu causer sa présence.

La jolie chapelle des Ursulines s’harmoniait parfaitement avec le beau monde qui l’avait envahie ; son architecture composite (style Louis XV) toute émaillée de peintures et de dorures, porte un caractère d’élégance aristocratique, qui, pour dater d’un peu loin, ne messied pas au pensionnat le plus à la mode de notre pays. Un prélude sur la harpe partit du chœur intérieur de la communauté, et vibra doucement dans toute l’église. Deux voix de femme pures et limpides s’élancèrent, soutenues dans leur vol harmonieux par les sons du poétique instrument ; un chœur de voix plus jeunes et plus fraîches encore répéta le refrain du cantique. L’évêque accompagné de son clergé entra dans le chœur de l’église, et prit sa place en face de la grande grille qui le sépare de celui de la communauté.

Un mouvement de vive curiosité se manifesta alors dans toute l’église, et se soutint pendant les longues et imposantes cérémonies qui venaient de commencer. Il n’y avait cependant, proprement parler, que les personnes placées au premier rang qui pouvaient suivre et comprendre ce qui se passait dans le chœur intérieur, et c’était là qu’avait lieu la partie la plus intéressante du spectacle religieux. Aussi les spectateurs se pressaient et se grimpaient à l’envi les uns des autres, qui sur des bancs, qui sur des tabourets, qui sur des chaises : notre héros seul restait à l’écart dans une indifférence profonde. Ses pensées, il faut le dire, étaient loin de cet endroit, ou du moins il le croyait ainsi. Son imagination, surexcitée par les événemens des jours précédens, voyageait au hasard ; mais dans ses voyages, elle s’arrêtait assez complaisamment sur certains endroits et certaines époques ; disons-le franchement, parmi les anges qu’évoquait à son esprit le chant tout séraphique des