Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
337
CHARLES GUÉRIN.

fortune l’a abandonné et au rebours des années passées, moins il a mis d’honnêteté dans ses marchés, moins ils lui ont réussi. Le remords, le dépit, l’ennui l’ont remis sur la voie d’anciennes habitudes d’ivrognerie… bref, il s’en va aux chiens, comme disent ses amis anglais.

Henri Voisin, désappointé dans sa spéculation matrimoniale, a braqué ses espérances sur plusieurs héritières, mais il les a abandonnées l’une après l’autre, ne les trouvant pas assez riches.

Il a continué la chasse aux cliens avec un zèle et une persévérance dignes d’admiration. Il continue toujours à s’exagérer les avantages de la malhonnêteté et tient pour certain que, dans ce pays comme dans bien d’autres, ceux qui, avec de petits génies et de petites connaissances, savent amasser beaucoup d’argent par toutes sortes de moyens en se gardant toutefois de la prison et du pénitencier, sont les véritables puissances qu’il faut respecter. Il admet cependant que cela n’empêche pas les honnêtes gens et les hommes de talent de jouir d’une certaine considération, pourvu qu’ils ne soient pas trop pauvres.

Il attend avec une foi imperturbable la rencontre d’une femme quelconque, fille ou veuve, jeune ou vieille, belle ou laide, qui puisse disposer d’une fortune de vingt-cinq mille louis ; c’est le chiffre qu’il a fixé : il n’épouse pas à moins.

Nous ne sommes point certains, malgré son habileté, qu’il fasse la conquête de cette dot, pour peu que l’occasion tarde à se présenter. Les années qui s’écoulent n’ajoutent point de charmes à sa physionomie qui de laide est devenue affreuse, ni à ses manières, qui de communes sont devenues détestables.

Charles Guérin, de son côté, est parfaitement heureux et sans faire beaucoup de bruit il est devenu, du moins dans notre opinion, un véritable grand homme. Voici comment. Quelques années après son mariage, plusieurs jeunes gens de