Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
CHARLES GUÉRIN.

mable petite Louise. Tout à coup les deux femmes tressaillirent…… Qu’est-ce que cela ? s’écrièrent-elles ensemble.

Elles venaient d’entendre le bruit d’une voiture, qui dans sa course précipitée se heurtait à toutes sortes d’obstacles, les hennissemens d’un cheval joyeux d’arriver, et les cris impuissans d’une voix juvénile, qui gourmandait la pauvre bête, et cherchait à la conduire dans une autre direction.

— C’est Charles !…… C’est lui, j’en suis certain…… ouvrez vitement…… Qu’est-ce qui peut le ramener si promptement, et par un temps semblable ?……

Comme elle disait cela, la pauvre mère qui tremblait de tous ses membres, s’élancait vers la porte, suivie de tout ce qu’il y avait d’hommes et de femmes dans la maison.

Dès qu’il vit ouvrir la porte de la maison, Charles, car c’était bien lui, abandonna le projet qu’il avait de passer outre, et se laissa tranquillement conduire au bas du perron, ce qui fut l’affaire d’un instant. Avant que le jeune homme eût mis le pied à terre, il était déjà accablé de questions.

— Où est Pierre ? Pourquoi es-tu revenu aussi vite ? Qu’y a-t-il de nouveau à la ville ?…

À tout cela, Charles répondit par une autre question : — Pensez-vous, maman, que je pourrais voir le curé à présent ?… j’ai quelque chose… une lettre à lui donner, et je voulais me rendre chez lui tout droit ; mais le cheval s’est arrêté ici malgré tout ce que j’ai pu faire.

— Dis-tu cela pour tout de bon ? Tu sais bien que monsieur le curé est couché il y a longtemps. Je suis sûre qu’il est près de dix heures,… si je n’avais pas permis aux engagés d’avoir ce soir quelques uns de leurs amis ; tu n’aurais pas trouvé une seule personne debout dans la maison.

— Cela ne fait rien ; il faut absolument que je voie monsieur le curé ce soir, il faut que j’aille chez lui tout de suite… Ces instances de son fils furent comme un trait de lumière pour ma-