Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
CHARLES GUÉRIN.

quelle joie je ferais n’importe quel ouvrage, je me livrerais à n’importe quelle profession pour vous aider, vous et ma bonne petite Louise. Ce n’est que lorsque j’ai vu que je n’étais bon à rien ici, que je ne pouvais que vous être à charge, que j’ai pris tout-à-fait mon parti. Il y avait longtemps que ce projet combattait en moi, combattait contre mon amour pour vous, contre mon amour pour ma sœur, contre l’amour que j’éprouve pour la belle campagne de mon enfance, ce qui est encore, je crois, de l’amour pour vous et pour ma sœur ; car jamais une ligne, une couleur de ces beaux paysages ne se présentera à mon esprit sans que je songe à vous.

« Je vous assure qu’hier et aujourd’hui j’ai eu bien de la peine à me cacher de ce pauvre frère. Il s’opposait tant à mon départ, il me faisait tant de remontrances, qu’à la fin j’ai dû le tromper. C’est un des plus grands chagrins que j’emporte avec moi, et j’en ai, sois en sûr, mon bon Charles, j’en ai plus que de la honte. Mais il me menaçait de tout vous dire, moi qui ne lui avais tout dit qu’avec la promesse du plus grand secret. Cela m’a bien coûté, je lui ai fait croire depuis que nous sommes partis d’avec vous, que j’allais prendre la place qu’il voudrait et faire ce qu’il voudrait, je me suis prêté à tout ce qu’il a voulu pendant les quatre premiers jours que nous avons été à Québec ; mais je vois bien que toutes mes démarches sont inutiles, je pars demain.

« Le vaisseau à bord duquel je me suis engagé ( non pas absolument comme matelot ; mais je pense bien que ça ne vaudra pas beaucoup mieux,) lève l’ancre à six heures du matin. Je vais donner cette lettre à un garçon d’auberge à la basse-ville. Il m’a promis pour une piastre (une des trois piastres que j’avais emportées) de faire tout son possible pour trouver mon frère et la lui remettre. Il ne doit pas la lui donner avant demain au soir. Je ne veux pas qu’il y ait aucune possibilité de me rejoindre, car on pourrait bien le tenter. D’ail-