Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
CHARLES GUÉRIN.

ment dans l’obscurité et la misère ; d’autres enfin se jettent à corps perdu dans le charlatanisme et l’intrigue. L’émigration forcée, l’oisiveté forcée, la démoralisation forcée, voilà tout ce que l’on offre à notre brillante jeunesse, dont on s’efforce de cultiver et d’orner l’intelligence pour un pareil avenir ; de même, si nous osions nous permettre une comparaison un peu vieillie, de même que chez les anciens on engraissait et l’on parait les victimes pour le sacrifice.

Cette comparaison pourrait aussi, tandis que nous y sommes, nous servir à peindre l’espèce de rapport, qui ne tarda pas à s’établir entre le jeune avocat et le clerc de M. Dumont ; dès que le premier se fût irrévocablement décidé à faire son chemin aux dépens de l’autre. Quoique leur position respective semblât devoir les tenir à une certaine distance, ils devinrent bientôt presqu’aussi intimes que s’ils eussent été camarades d’enfance, ils passaient fréquemment la soirée l’un chez l’autre, et sortaient souvent ensemble. Henri paraissait s’attacher surtout à ne laisser son jeune ami manquer d’aucun amusement. Il lui procura la lecture des romans les plus à la mode, l’introduisit dans deux ou trois maisons où l’on faisait d’assez bonne musique, le mena au spectacle aussi souvent que l’occasion s’en présenta, et lui fit faire plusieurs promenades dans les environs de Québec. Ce pauvre Charles, qui n’avait ni arrière-pensée ni prescience aucune, s’émerveillait à bon droit de la complaisance de M. Voisin, dont il admirait par-dessus tout la philosophie et le désintéressement. Il était impossible à le voir ainsi de le prendre pour autre chose que pour un charmant jeune homme, avide seulement de plaisirs, enchanté de faire partager à d’autres ses jouissances, insoucieux de l’avenir, et méprisant l’or comme un vil métal, et les billets de banque comme de prosaïques chiffons.

Ce qu’il y avait de plus aimable chez lui, c’était l’enthousiasme avec lequel il entrait dans tous les projets plus ou moins