Page:Chauveau - Charles Guérin, roman de mœurs canadiennes, 1853.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
CHARLES GUÉRIN.

chevaleresques que formait notre héros. Ils pourfendaient ensemble les ennemis de la patrie, et régénéraient la société dans un tour de main. La teinte d’ironie et de scepticisme, qu’il n’avait pas réussi à dissimuler dans leur première entrevue, s’effaça comme par enchantement, et il devint dans un clin d’œil, un patriote aussi chaleureux, aussi intraitable que Jean Guilbault lui-même. La condescendance toute gracieuse avec laquelle il caressait les illusions du jeune étudiant, s’évanouissait cependant devant un seul sujet, et chaque fois qu’il était question de ses futurs succès au barreau, Charles Guérin retrouvait dans son nouvel ami le prophète de malheur, qui l’avait une première fois si fort effrayé.

En revanche toutes les opinions littéraires ou artistiques qu’il émettait étaient reçues comme autant d’oracles. M. Voisin confessait volontiers son infériorité et traitait avec un véritable respect tout ce qui sortait de la bouche ou de la plume de Charles. Celui-ci dont l’imagination s’était considérablement échauffée à la lecture des romans, et à la représentation de quelques tragédies, se permettait d’écrire de temps à autre soit des vers, soit de petits essais en prose, qui, loués outre mesure, lui donnèrent une haute opinion de son propre mérite. Comparant l’attrait d’une existence toute littéraire à l’affreux métier de procureur, le mélodieux idiôme de la poésie, avec les accens enroués de la chicane ; opposant la douce pensée d’intéresser à son sort toutes les jeunes personnes un peu sentimentales, qui ne manqueraient point de sympathie pour un poëte de dix-sept ans, à la triste satisfaction d’étonner par sa faconde le vulgaire des plaideurs et des huissiers, il en vint à demander pourquoi l’on préférait ainsi les épines aux roses, et le terre-à-terre des professions, aux sublimes inspirations du génie.

Il s’exalta même au point de former le projet de réaliser, dès qu’il le pourrait, tout ce qu’il possédait dans le pays, pour al-