Page:Cheikh Nefzaoui - La Prairie Parfumée.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 129 —

lissement de la colonne vertébrale ou une rupture des vaisseaux, ou enfin une grande inflammation des poumons.

Trop de mouvements après le coït est aussi nuisible.

Évite de laver ton membre après la copulation, car cela provoque la production de chancres[1].

Quant au coït de la vieille femme, c’est un poison mortel, et il a été dit : « Ne coïte pas les vieilles femmes, lors même qu’elles auraient autant de richesses que Karoun[2]. » Et il a été dit encore : « Ne coïte pas les vieilles femmes quand bien même elles te combleraient de faveurs. » Et il a été dit aussi : « Le coït des vieilles femmes est une nourriture empoisonnée. »

Sache que celui qui coïte une femme plus jeune que lui prend une nouvelle vigueur, que si elle est du même âge que lui il n’en retire aucun avantage et enfin que si elle est plus âgée que lui, c’est elle au contraire qui lui prend toute sa force pour elle-même. Les vers suivants ont été composés à ce sujet :

« Tiens-toi sur tes gardes, et préserve-toi de la vieille femme et de son coït.
« dans son sein est renfermé le poison des Arakime[nde 1],

  1. (60) Quoique j’aie rendu le mot par chancre, il pourrait également signifier, d’après le dire de quelques praticiens, une affection connue sous le nom d’Es Sefia, c’est-à-dire purification, affection qui n’est autre que la gonorrhée.
  2. (77) Ce Karoun, qui est le Coré de la Bible, avait, disent les commentateurs, construit un palais tout couvert d’or ; les portes en étaient d’or massif. Il montait habituellement une mule blanche couverte d’une housse d’or.
  1. (o) Note de l’éditeur. Arakime est le pluriel de Arkeum ارقـــم, nom sous lequel est désigné un serpent hideux dont la piqûre donne la mort.