Page:Cheikh Nefzaoui - La Prairie Parfumée.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 142 —

et de Dekeur, ils renferment en eux-mêmes leur signification. Dekeur est dérivé du mot deKeur, qui signifie le mâle de toutes les créatures et veut dire aussi mention et mémoire. S’il est survenu à l’homme un accident affectant son membre, si celui-ci lui a été coupé ou est devenu languissant, si, par suite d’impuissance, il lui est arrivé de ne pouvoir remplir le devoir conjugal, on dit de lui : « Le membre d’un tel est mort », c’est-à-dire son souvenir se perdra et sa génération a été coupée dans sa racine. S’il vient à mourir, on dit de lui « son membre a été coupé », c’est-à-dire : sa mémoire a disparu du monde[nde 1].

Le deKeur joue aussi dans les songes un rôle important. L’homme qui voit en rêve son membre viril coupé est certain de ne pas survivre longtemps à ce songe, car, comme il a été expliqué, c’est la perte de son souvenir et l’extinction de sa race.

J’entrerai à ce sujet dans quelques détails sur l’explication des songes[1].

Les dents (senane سنان) représentent des années (senine سنيــن), de sorte que lorsqu’un homme voit en songe des dents bien alignées, c’est pour lui un présage de longue existence.

Lorsqu’il voit son ongle (defeur defeur) retourné le haut en bas et le bas en haut, c’est un indice que la victoire (defeur ظفر) qu’il avait remportée sur ses ennemis doit changer de côté et que, de vainqueur il redeviendra vaincu ; inversement, si c’est

  1. (88) L’explication de ces rêves roule en général sur des mots qui ont plusieurs sens ou sur quelques rapprochements quant aux lettres radicales qui les composent.
  1. (t) Note de l’éditeur. Il y a là un jeu de mots roulant sur les différentes significations du mot dekeur, et qu’il est impossible de rendre en français.