Page:Cheikh Nefzaoui - La Prairie Parfumée.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 168 —

Quant au membre viril, il a été expliqué précédemment que la vue d’un accident arrivé à cet organe est l’indice de la perte de tout souvenir et de l’extinction de la race.

La vue d’un pantalon (seroual ســروال) est le pronostic d’une nomination à un emploi (oulaïa ولاية), à cause de l’analogie des lettres qui composent le mot seroual avec celles formant, par un déplacement de voyelles, les deux mots : sir (ســر va) ouali (ولي nommé), va rejoindre le poste où tu es nommé. On raconte qu’un homme, qui avait rêvé que l’émir lui avait donné un pantalon, devint cadi. La vue en songe d’un pantalon est aussi un signe de protection pour les parties naturelles, et il présage le succès dans les affaires.

L’amande (louze لـوز), mot qui est composé des mêmes lettres que Zal زال, cesser, vu en songe, apprend à celui qui est dans le tourment, qu’il en sera affranchi, à celui qui est malade qu’il guérira, enfin que tout mal s’éloignera de lui. Quelqu’un ayant rêvé qu’il mangeait des amandes ; demanda à un savant des explications à ce sujet : il lui fut répondu qu’en raison de l’analogie de lettres qui existait entre louz et zal, les maux qui l’affligeaient cesseraient. L’événement vint justifier cette explication.

La dent molaire,