Page:Cheikh Nefzaoui - La Prairie Parfumée.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 169 —

(deurss ضـرس), vue en songe, est un indice d’inimitié. Celui, donc, qui aura vu sa dent tomber, aura l’assurance que son ennemi est mort. Cela vient de ce que deurss, molaire, est synonyme de deurss ضـرس ennemi, et qu’on peut dire à la fois : un tel est ma dent, et mon ennemi[1].

La fenêtre (taga طـاقة)[2] et le soulier (medassa مـداسة) rappellent la femme. La vulve ressemble en effet, quand la verge y pénètre, soit à une fenêtre par laquelle l’homme passe sa tête pour regarder, soit à un soulier qu’on chausse. Par suite, celui qui se sera vu en songe soit entrant par une fenêtre, soit chaussant un soulier, pourra avoir la certitude qu’il possèdera une femme jeune ou une vierge, si la construction est récente ou si le soulier est neuf et en bon état, mais que cette femme sera vieille, si la construction est ancienne ou si le soulier est vieux et usé. En un mot l’âge de la femme sera proportionné au degré de vétusté ou de nouveauté de la construction ou de la chaussure.

La perte du soulier présage à l’homme la perte de sa femme.

La vue en songe d’une chose pliée qui s’ouvre annonce un secret divulgué et rendu public. Quant à celle qui reste pliée, elle indique, au contraire, que le secret restera caché.

Si tu te vois en songe lisant une

  1. (116) Le mot Arabe deurss signifie à la fois dent molaire et homme difficile à vivre, d’où, par extension, ennemi.
  2. (117) Les arabes se servent quelquefois en plaisantant de l’expression taga, qui veut dire fenêtre, pour désigner les parties sexuelles de la femme.