Page:Cheikh Nefzaoui - La Prairie Parfumée.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 170 —

lettre, cela te fait connaître que tu acquerras des connaissances qui seront, suivant ce que tu auras lu, bonnes, si c’est le bien, et mauvaises dans le cas contraire.

Celui dont le rêve aura eu pour objet quelques passages du Coran ou des Traditions (Hadits) trouvera, dans les sujets qui y sont traités, l’indication qu’il devra en tirer. Ainsi, par exemple, « il vous accordera l’assistance de Dieu et la victoire immédiate[nde 1] » sera un indice de victoire et de triomphe. « Certes il (Dieu) est le plus habile parmi ceux qui décident[nde 2] » « Le ciel s’ouvrira et présentera ses portes nombreuses[nde 3] » et autres passages analogues indiqueront le succès. De la vue d’un passage relatif aux châtiments, on doit tirer le pronostic d’une punition ; de celle d’un passage traitant du bien on doit conclure à un heureux événement. Tel est ce passage du Coran où il est dit : « Celui qui pardonne les péchés et est terrible dans les châtiments[1]. »

Les rêves où il est question de poésie et de chant renferment en eux-mêmes leur signification, qui doit être tirée des indications fournies par le sujet qui y est traité.

Celui qui rêvera de chevaux, de mulets ou d’ânes peut espérer le bien, car le Prophète, que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur lui ! a dit : « Le bonheur des hommes est attaché

  1. (y) Note de l’éditeur. Coran chapitre LXI Verset 13.
  2. (z) Note de l’éditeur. Coran chapitre VII Verset 87.
  3. (a’) Note de l’éditeur. Coran chapitre LXXVIII Verset 19.
  1. (118) « Qui efface les péchés, agrée la pénitence, et qui est terrible dans les châtiments (Coran, chapitre XL verset 2.)