Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98
TEMPLE SAINT-JEAN.

qui décorent les deux rampants du toit de la châsse.

Ces deux artistes éminents, à l’exemple de M. Lassus, le savant architecte restaurateur de la Sainte-Chapelle et de la cathédrale de Paris, ont ajouté au mérite de leur œuvre celui d’une pieuse générosité.

Mais ce qui dépasse de beaucoup la valeur de ces objets, si précieux pourtant, c’est le morceau considérable du bois de la croix du Sauveur que l’empereur d’Orient Justin le Jeune envoya à sainte Radégonde, et que ses saintes filles conservent encore. Les pierres du Levant, les lames d’or qui couvraient le don impérial ont disparu en 93 pour enrichir quelques mains sacriléges ; mais le vrai trésor a toujours été protégé contre d’indignes profanations, et ce titre authentique, auquel elles doivent le beau nom qu’elles portent, les Religieuses de Sainte-Croix de Poitiers le regardent avec raison comme la plus belle portion de leur héritage.

Avant de quitter ces lieux bénits, demandez qu’on vous indique le dépositaire de la clef du temple Saint-Jean. Ce vieux voisin des Religieuses de Sainte-Croix mérite autre chose qu’une simple visite de cérémonie.

Temple Saint-Jean. — Nous sommes maintenant en face d’une véritable célébrité archéologique, qui a soulevé de graves discussions entre les plus savants, et a fourni aux opinions les plus opposées l’occasion de se produire.

S’il n’est pas résulté de ces luttes pacifiques une solution que l’on doive accepter comme un point de loi incontestable, il en est rejailli du moins sur le monument lui-même une sorte d’auréole qu’il perdra peut-être à vos yeux au premier aspect, mais qu’un examen plus réfléchi lui restituera bientôt.

Et pourtant, malgré cette importance réelle, malgré les titres qu’il pouvait faire valoir en faveur de sa conservation, ce monument précieux eut un jour besoin d’emprunter la voix éloquente du roi de notre barreau poitevin (M. Boncenne) et des hommes d’intelligence rangés sous sa bannière, pour obtenir grâce devant les