Aller au contenu

Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
CHAPELLE DE SAINT-MARTIN.

l’histoire de l’art nous fournissait l’ensemble, et dont les détails ont pu être copiés sur nature.

Ainsi ces tuiles plates (tegulæ), ces tuiles courbes (imbrices), dont l’agencement habile protégeait nos pères et leurs vainqueurs contre les fréquentes averses d’un climat pluvieux ; ces antéfixes à masques fleuronnés, qui dissimulent si heureusement un vide désagréable à l’œil, tout en dessinant une ligne d’ornementation sévèrement gracieuse, tout cela a été moulé par le potier sur des types gallo-romains exhumés du sol poitevin, et dont vous trouverez bientôt les originaux dans notre musée d’antiquités.

Eh bien ! n’est-il pas vrai que l’ensemble né de tous ces détails présente un caractère sui generis que vous n’avez vu nulle part ailleurs ? N’est-il pas vrai, dès lors, que ceux-là ont été deux fois patriotes qui, au risque de quelques pauvres lazzis, ont su conserver ce curieux spécimen de l’art chez nos pères à leur double patrie : au Poitou, à la France ?

Chapelle de Saint-Martin. — En quittant le temple Saint-Jean, il faut tourner à droite et s’engager dans une ruelle aboutissant à une des portes latérales de l’église cathédrale. Après quelques pas seulement, nous apercevrons, sur la main droite, une chapelle.

Ce fut là que, selon la tradition la plus respectable, consignée dans les plus anciens auteurs, saint Martin vécut à côté de saint Hilaire, lorsqu’il vint demander à l’illustre évêque l’enseignement de la vérité et le baptême.

Sur ce sol sanctifié s’éleva, dès les temps les plus reculés, une chapelle agrandie plus tard, puis ruinée, et que Mgr Louis-Édouard Pie, si justement jaloux de la conservation de tous les souvenirs du grand passé de la sainte Église de Poitiers, a fait récemment reconstruire dans l’enclos dépendant de la maison des Religieux Oblats de Saint-Hilaire (dont nous allons parler bientôt).

Dans ce modeste oratoire, sur la pierre des chapiteaux et des consoles qui soutiennent la retombée des