Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
141
CONCILES DE POITIERS.

même prélat, renouvela pour le diocèse les règlements de la trêve de Dieu.

Le cinquième, présidé par Géraud, évêque d’Ostie, légat de Grégoire VII, sous l’épiscopat d’Isembert II, prononça, le 13 janvier 1073, une nouvelle sentence contre les doctrines du fameux archidiacre d’Angers, Béranger, déjà condamné à Rome, Verceil, Paris et Tours, et qui vint en personne défendre ses doctrines.

Le sixième, présidé par Hugues, évêque de Die, légat du Saint-Siège, les 15 et 16 janvier 1078, fit des canons contre les hauts bénéficiers qui pratiquaient la simonie. Le roi Philippe Ier, intéressé dans la question, par suite de ses prétentions aux investitures, tenta de provoquer des désordres, dont le légat se plaignit vivement auprès du pape.

Le septième concile, l’un des plus importants, réunit cent quarante Pères, dont la grande majorité, restée fidèle à la morale et à la foi religieuse, malgré la retraite de quelques lâches, prononça, le 18 novembre 1100, l’excommunication contre Philippe Ier, roi de France, et l’adultère Bertrade.

Ces 80 Pères résistant par leur attitude impassible aux violences d’une soldatesque effrénée, qu’excitait contre eux la fureur du comte de Poitiers, Guillaume X, et bravant la mort pour confesser leur foi, offrent une des plus belles scènes de notre histoire. Il est vrai que parmi ces personnages éminents siégeaient Robert d’Arbrissel, depuis fondateur de Fontevrault, et Bernard de Tiron, l’honneur de l’Eglise de France et de la chrétienté.

Le huitième concile, qui se tint à Poitiers, sur l’ordre du pape Pascal II, présidé par Brunon, évêque de Segni, le 25 juin 1106, réunit tous les évêques de la provinces et plusieurs des provinces voisines. On y vit assister le fameux abbé Suger et Boëmond, prince d’Antioche, qui raconta en termes brûlants les malheurs des chrétiens de la Terre Sainte, dont il avait supporté sa part dans un douloureux esclavage. À sa voix, l’enthousiasme fut à son comble, et une nouvelle croi-