Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
263
LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE.

d’hui c’est une des parties les plus complètes. Les travaux des interprètes du droit romain les plus célèbres en France et en Allemagne s’y trouvent à côté des meilleurs auteurs qui aient écrit sur l’ancien et le nouveau droit français.

Les sciences ne sont pas aussi bien représentées ; cependant il y a sous ce rapport de grands progrès, et cette partie importante offre aujourd’hui de précieux volumes. On y voit entre autres un magnifique in-fo max. : Salviani aquatilium historiæ, 1558, de belle impression, avec gravures très-soignées ; il est revêtu d’une reliure du XVIe siècle, ornée sur les plats de la devise et des armes de Diane de Poitiers, à laquelle il a peut-être appartenu, à moins qu’il n’ait fait partie de la bibliothèque royale de Henri II.

Si vous aviez à consulter les auteurs grecs ou latins, vous trouveriez ici les plus belles éditions de leurs œuvres.

La collection historique est considérable. On y voit les Acta sanctorum, par Bollandus ; le Recueil des historiens des Gaules et de la France ; les Ordonnances des rois de France de la 3e race ; l’Histoire littéraire de la France, par les Bénédictins ; les Mémoires de l’Institut ; la Description de l’Egypte, faite pendant l’expédition de l’armée française, avec les suites importantes qui ont paru depuis ; la Description de l’Asie-Mineure, par Texier ; les Catacombes de Rome, par Perret ; le monument de Ninive, par Botta ; enfin la majeure partie des Documents législatifs et historiques publiés par la commission des archives d’Angleterre, donnée à la bibliothèque par le gouvernement de la Grande-Bretagne, sur la demande de M. de la Fontenelle de Vaudoré, qui publiait alors à Poitiers la Revue anglo-française.

Parmi les manuscrits, on peut citer un bel Évangéliaire écrit en onciales carolines de la fin du VIIIe siècle (vélin in-fo, parfaitement conservé). Petri Lombardi liber sententiarum (Xe siècle). Pontificale romanum (XIe siècle). Vie de sainte Radégonde, par saint Fortunat,