Aller au contenu

Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
262
LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE.

lioration du régime intérieur et à l’augmentation du trésor confié à leur garde.

Ce trésor, que le gouvernement et les dons généreux de plusieurs Poitevins ont enrichi, se compose aujourd’hui d’environ 30 000 volumes (y compris la collection poitevine, mais non compris une grande quantité de brochures formant 15 000 brochures et plaquettes) ; de 300 manuscrits (non compris les 89 vol. in-fo des manuscrits de dom Fonteneau).

Parmi les 214 incunables, la plupart fort rares, que possède la bibliothèque, on compte plusieurs Bibles : la plus ancienne est celle de Venise (Nicolas Sanzon, 1476) ; plusieurs heures imprimées sur vélin avec miniatures et arabesques ; le Confessionale d’Antonin, archevêque de Florence (Mayence, Pierre Schoiffer, 1478, in-4o) ; le Theodori Gazæ introductivæ grammatices, libri IV (Aldus, 1495) ; Thesaurus cornucopiæ et horti adonidis (Aldus, 1500) : ces deux derniers ouvrages, in-fo, sont revêtus d’une fort belle reliure antique ; la 1re édition des Opuscula latina de Pétrarque (Bâle, Jean de Amerbach, 1496, in-fo) ; le Térence, avec gravures sur bois représentant les personnages romains en costume du XVe siècle (Strasbourg, 1499, in-fo) ; enfin le premier essai, sans doute, de l’art de Guttenberg, fait à Poitiers, 39 ans après la découverte de l’imprimerie, sous ce titre : Breviarium historiale ex Landulpho de Columna excerptum (1479), petit in-4o gothique, très-soigné, imprimé chez un chanoine de Saint-Hilaire (in ædibus cujusdem canonici ecclesiæ B. Hilarii).

Les ouvrages les plus importants en théologie (partie la plus riche de la bibliothèque) sont les Bibles polyglottes de Ximenès, de Lejay et de Walton ; la Biblia ordinaria maxima ; le Psalterium hebræum, græcum, arabicum et chaldeum, d’Aug. Justiniani, archev. de Gênes (première édition polyglotte du Psautier) ; la Misna (code de droit civil et ecclésiastique des Juifs, 9 vol. in-4o max.).

La jurisprudence avait été négligée pendant les premières années de l’existence de la bibliothèque ; aujour-